Acheter des bases email B2B : 5 conseils pour obtenir des fichiers contacts de qualité

publié le

15/12/2022

Acheter des fichiers email B2B

L’achat d’une base email est très apprécié des entreprises qui souhaitent acquérir des clients rapidement. Pour bénéficier d’un Retour sur Investissement optimal, il convient de choisir le bon fournisseur d’emails. Voici 5 conseils pour acheter un fichier de contacts B2B de qualité.

Cet article est composé de deux parties : dans la première nous exposons un cas pratique qui explique comment acheter un fichier email d’entreprises (c’est sûrement pour cela que vous êtes sur cette page !). Dans la deuxième nous verrons de manière plus théorique les bonnes manières pour acheter sa base emails B2B.

Comment acheter un fichier email avec societeinfo

Voici un cas pratique :

Julie est en charge des Achats pour une grande entreprise industrielle spécialisée dans la métallurgie. Récemment, son supérieur l'a sollicitée pour acquérir des résistances chauffantes à des tarifs compétitifs. Sa mission ? Identifier les fournisseurs appropriés, entrer en contact avec leurs équipes commerciales et négocier le meilleur deal possible. La tâche s'annonce ardue, étant donné la rareté des fournisseurs de tels équipements en France.

C'est alors que son collègue du Marketing lui suggère d'explorer Societeinfo, une plateforme reconnue pour la génération de listes d'emails qualifiés. Utilisant déjà cet outil pour ses campagnes de prospection, elle sait qu'il pourrait être d'une grande aide à Julie.

Curieuse, Julie s'inscrit gratuitement et accède à la plateforme. Désireuse de filtrer au mieux ses recherches, elle entre la requête “résistance chauffante industrielle” dans le moteur de recherche. Grâce à l'analyse poussée de Societeinfo qui scrute des millions de sites, Julie se voit proposer une liste de 181 entreprises liées à sa recherche. Un coup d'œil aux codes NAF disponibles sur la plateforme et elle affine encore sa liste, se concentrant sur la catégorie “Fabrication d'équipements”. En fin de compte, elle dispose d'une liste ciblée de 26 entreprises parfaitement alignées avec ses besoins.

Il lui faut maintenant générer le fichier email adéquat. Dans le filtre Contacts elle sélectionne les Cases “email direct” et le poste Directeur Commercial. Puis elle clique sur Exporter. En quelques minutes, elle va récupérer un fichier email de contacts.

Societeinfo est l'un des meilleures applications pour générer des leads qualifiés. Elle a d'ailleurs été élue meilleur outil Growth de l'année 2022 ! La plateforme a été récompensée par un jurys d'experts (Marketing, Growth, Open Data, etc.) qui l'ont sélectionné parmi une dizaine de candidats !

Et ce n'est qu'un début : Societeinfo prévoit de lancer de nouvelles fonctionnalités sur toute l'année 2023 !

Pour en savoir plus sur la plateforme societeinfo.com : Réservez une démonstration personnalisée !

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un fichier de mails B2B

L’achat d’une base de contacts B2B combiné à une campagne emailing efficace est un excellent moyen de gagner des clients rapidement et à moindre coût. Ce procédé est particulièrement apprécié des entrepreneurs et chefs d’entreprise qui souhaitent lancer rapidement une activité mais ne disposent pas encore d’une base client suffisante pour atteindre leur seuil de rentabilité.

Mais attention, l’achat d’une base email B2B ne doit pas être pris à la légère ! En effet l’acquisition d’une base de mauvaise qualité (par exemple un annuaire B2B acheté pour quelques euros sur internet) peut être contreproductive. Des emails peu ciblés, pas suffisamment qualifiés ou périmés peuvent avoir comme des conséquences négatives telles que :

  • Un taux de délivrabilité trop faible pour que le retour sur investissement (ROI) soit intéressant
  • Un risque de voir sa boite email repéré comme SPAM par les services de messagerie

Pour obtenir une base email de qualité à fort ROI qui vous permettra de gagner des clients rapidement, voici ce qu'il faut savoir :

5 conseils pour acheter une base d'emails btob

L'achat d'une base emails n'est pas à prendre à prendre à la légère. Tous les fournisseurs de données ne se valent pas, et la législations RGPD implique d'être très attentif au type de données que l'on détient et à son usage. Voici quelques conseils pour un achat emails B2B :

1. Ciblez précisément vos besoins de prospection

En matière d’achat de fichiers de contacts B2B, il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. En effet un fichier ultraciblé sera bénéfique sur tous les plans : un taux élevé d’ouverture des mails réduit le risque d’être catégorisé SPAM par les services de messagerie, un taux de transformation élevé et plus rapide, un cout d’achat généralement moins élevé le fichier étant moins massif, etc.

Il faut donc que vous définissiez en amont vos prospects cibles : activité, zone géographique, taille, etc. Vous pourrez ainsi affiner vos recherches chez le fournisseur de base contacts que vous aurez choisis.

La recherche standard n’est pas efficace pour un ciblage efficace…

Comment effectuer une recherche efficace chez votre fournisseur de contacts ? La plupart disposent d’un outil de recherche standard qui se base sur des critères légaux tels que l’adresse pour la zone géographique, le chiffre d’affaires pour la taille et le code NAF ou APE pour l’activité.

C’est là que les choses se corsent, car les codes NAF et APE sont inadaptés pour obtenir de bons résultats de recherche par activité :

  • Imaginons que vous cibliez les fabricants de résistance électriques industrielles : il n’existe aucun code NAF spécifique à cette activité de niche ! Ainsi la société Jeannot est enregistrée sous le code 2751Z Fabrication d'appareils électroménagers, alors que son concurrent direct ACI le sera sous le numéro 2790Z - Fabrication d'autres matériels électriques. Une recherche ciblée est dans ce cas impossible.
  • Chez les entreprises détenant des filiales, la société mère aura généralement le code 7010Z - Activités des sièges sociaux, éclipsant de fait son activité principale. Autant d’entreprises qui ne seront pas pris en compte dans vos résultats de recherche.
  • Il arrive que des entreprises changent d’activité en cours de route, mais ne mettent pas à jour leur code NAF.

Une recherche par activité basé sur le code NAF ou APE n’est pas toujours efficace pour obtenir de bons résultats. Si certains secteurs sont relativement bien classés, par exemple l'immobilier, ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres. C’est pourtant le mode de recherche le plus courant chez les fournisseurs de base d’emails B2B. Heureusement il existe une meilleure solution :

… Mieux vaut privilégier la recherche par mots-clefs des sites Web

Les sites Web des sociétés ont l’avantage d’être mis-à-jour régulièrement et de contenir les mots-clefs qui décrivent précisément l’activité de l’entreprise. Un moteur de recherche qui se base sur le contenu de ces sites donne naturellement des résultats d’une meilleure précision.

Societeinfo.com est le premier fournisseur de données B2B à disposer d’un tel moteur de recherche. A la manière de Google, il « scrap » le Web, récupère les mots-clefs des sites d’entreprises et les analyse à l’aide d’un algorithme.

Reprenons l’exemple précédent : vous ciblez les fabricants de résistance électriques industrielles. En tapant « résistance électrique industrie » sur le moteur de recherche Societeinfo.com vous obtiendrez les 1 048 entreprises françaises qui emploient ces mots-clefs sur leurs sites Web, classées par degré de pertinence. En affinant davantage (chiffre d’affaires, forme juridique, zone géographique) vous pourrez obtenir la dizaine d’entreprises qui correspond parfaitement à vos critères de recherche. Vous pourrez alors valider le fichier et l’exporter avec toutes les contacts mails associés.

2. Optez pour des fichiers e-mails enrichis

Pour qu’une campagne d’emailing fonctionne bien il est nécessaire de créer du contenu pertinent et adapté au destinataire. C’est pour cela qu’en général, les équipes marketing entreprennent de segmenter leurs bases de contacts et de créer un message différent selon la catégorie.

Or, de nombreux fournisseurs se contentent de vendre des fichiers allégés qui contiennent un minimum d’information, parfois uniquement le nom de l’entreprise et son e-mail. Dans ces conditions la segmentation d’une base email est impossible ou demanderai trop de temps de recherche aux équipes marketing. Dans ce cas la plupart se résignent à envoyer un e-mail commun à toute la base, faute de mieux, au risque de réduire l’impact de la campagne emailing.

Pour éviter ce désagrément, il est recommandé d’opter pour un fichier e-mail enrichi d’un certain nombre d’informations clefs tels que : le chiffre d’affaires, la localisation, le nom du dirigeant, les dernières actualités que l’entreprise a posté sur les réseaux sociaux, etc. En savoir plus avec ce guide : l'enrichissement de données B2B.

3. Vérifiez que les emails soient qualifiés et bien à jour

Si vous achetez une base d’emails de contact, vous devez vous assurer que le contenu soit de qualité, en particulier :

  • Que les contacts achetés soient des emails directs de personnes clefs (directeur commercial, dirigeant) et non des emails génériques.
  • Que les emails soient bien à jour
  • Qu’il n’y ait pas d’erreur d’indexation

Ne vous fiez pas à la parole du vendeur : demandez un fichier test ou achetez quelques lignes pour vous rendre compte de la qualité. Il est normal de tomber sur quelques emails périmés, mais cela ne doit pas excéder 5% du total.

4. Veillez à ce que les tarifs soient cohérents avec le marché

Combien coûte une base email B2B ? Lorsque l'on envisage d'acquérir une base de données email B2B, la question du coût est souvent primordiale. Les tarifs fluctuent grandement en fonction du fournisseur, de l'origine des données, ou même de la complexité de leur acquisition. Généralement, les prix oscillent entre 0,3€ et 0,5€ par entrée.

Cependant, il est important de ne pas se limiter à cette seule considération. En effet, la qualité, la pertinence et l'actualité des données sont tout aussi essentielles. L'avènement d'acteurs numériques comme Societeinfo.com, grâce à leurs coûts opérationnels réduits, permet d'accéder à des offres compétitives, parfois jusqu'à 0,05€ par ligne.

Toutefois, au-delà du tarif, assurez-vous également que les données respectent les normes RGPD pour prévenir d'éventuels ennuis légaux (rappelons que Societeinfo est 100% RGPD compliant). Les tarifications sont hétéroclites et dépendent du fournisseur, de la source, éventuellement de la difficulté à obtenir ces données…

5. Choisissez le bon fournisseur de base de contacts B2B

En conclusion le meilleur fournisseur de base email devra :

  • Proposer une offre de qualité ; pour vous en convaincre il n’hésitera pas à vous envoyer un fichier test ou vous permettre d’acheter une base de taille réduite ;
  • Disposer d’un outil de ciblage efficace pour vous permettre de sélectionner la base de donnée B2B de contact la plus ciblée possible
  • Disposer de données enrichies
  • Proposer des tarifs cohérents

Comme dans tous les domaines il peut arriver de tomber sur des arnaques, certains n’hésitant pas à vendre des bases obsolètes ! Privilégiez les fournisseurs connus et reconnus. Par ailleurs la plupart des sites d’escrocs sont basés à l’étranger et donc moins exposés aux poursuites judiciaires, le mieux est donc d’opter pour un acteur basé en France. Pour le savoir, il suffit d’aller dans la page « mention légale » ou « CGV » (les sites français ont l’obligation d’en avoir) : vous y trouverez l’adresse et le SIREN. Vous pouvez vérifier la véracité de ces informations en consultant l’avis de situation Sirene.

Pour évaluer la crédibilité du fournisseur, il est utile de consulter les retours des clients ayant déjà acheté leurs bases de données, ainsi que des études de cas. Les fournisseurs sérieux ne rencontrent généralement aucune difficulté à obtenir des témoignages de clients satisfaits. À titre d'exemple, Societeinfo a recueilli les témoignages de plusieurs entreprises renommées :

Comment Welcome to the Jungle a augmenté de +434% la couverture de données dans son CRM 

L'étude de cas de Libeo x Societeinfo

Comment PayFit a dopé son système d'acquisition

Societeinfo.com est la meilleure solution pour l’achat de fichiers emails qualifiés

Societeinfo.com fait partie des meilleures solutions pour acheter des fichiers e-mails B2B. En si nous reprenons les points que nous avons abordé :

1/ Le ciblage. Societeinfo.com permet d’établir des listes de prospection ultra-ciblées grâce à son moteur de recherche qui permet, entre autres, la détection de mots-clefs contenus dans les sites internet des entreprises

2/ Des données enrichies. La plateforme propose des fichiers de prospection complets, contenant des dizaines de champs différents : données légales et financières, dirigeants et employés, contacts directs et génériques, informations provenant des réseaux sociaux, etc.

3/ Des emails qualifiés et à jour. Societeinfo.com puise ses données depuis de nombreuses bases et le Web. Connectés en permanence, ses algorithmes mettent à jour les informations dès qu’il constate une modification. Cela garantie la fraicheur des données à chaque instant.

4/ Des tarifs compétitifs. Grâce à un business model basé sur la digitalisation et l’automatisation, Societeinfo.com supporte des coûts de fonctionnement très bas. Cela lui permet de proposer les tarifs les plus bas du marché : de 0,26€ à 0,05€ par ligne selon la formule choisie.