Bases de données B2B : les bonnes pratiques pour créer des bases entreprises de qualité

publié le

18/10/2021

Bases de données B2B

Les bases de données B2B sont très largement utilisées par les entreprises. Base de données clients, de prospection, fournisseurs : chacune peut être exploitée à tous les niveaux de la société. Dans cet article, nous allons expliquer pour quelles raisons créer une base de données B2B, comment s’assurer de sa qualité et comment savoir si l’achat d’une base est une bonne idée.

Qu’est-ce qu’une base de données B2B

Rappelons brièvement ce qu’est une base de données : il s’agit d’un ensemble structuré et organisé permettant le stockage et l’exploitation de grande quantité d’informations de toutes natures. Les données sont généralement stockées sous forme de fichiers (Excel, SQL, etc.) sur des appareils de stockage (disque dur, serveurs) ou, plus simplement, via une plateforme de CRM.

Une base de données entreprises est, par extension, une base contenant des informations relatives à des sociétés. On parle également de bases de données B2B (Business to Business), par opposition à une base B2C (Business to Consumer) qui contient des données de particuliers.

Quelques exemples de bases de données B2B utilisées par les entreprises :

  • La base de données clients qui regroupe toutes les informations concernant les clients de l’entreprise : chiffre d’affaires, principaux contacts, secteur d’activité, etc.
  • La base de données de prospection qui regroupe des données de clients potentiels, par exemple des leads récupérés par l’équipe marketing.
  • La base de données fournisseurs : suivi des commandes, tarification, etc.

Pourquoi créer une base de données d’entreprises ?

Les bases de données sont largement exploitées par les entreprises, au point d’être devenues aujourd’hui indispensables pour le bon fonctionnement de leur activité à tous les niveaux (marketing, production, distribution, etc.).

Les utilisations sont si variées qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive ; à défaut en voici quelques exemples :

  • Une base de données clients bien fournie permet un suivi clientèle efficace, de segmenter les données en vue de proposer les bons produits et services, d’élaborer des statistiques prédictives pour anticiper les besoins, etc.
  • Une base de prospects qualifiés permet d’identifier des clients potentiels, d’adapter la stratégie de communication et d’augmenter vos taux de conversion.
  • Une base de données des fournisseurs peut être d’une grande aide pour une meilleure gestion des stocks, le suivi des factures, le contrôle des dépenses…

Mais disposer d’une base de données ne fait pas tout, il convient de s’assurer de la qualité des informations qu’elle contient. Des données non qualifiées, obsolètes ou erronées vous feront perdre un temps précieux, voir même vous faire prendre de mauvaises décisions. Pour en faire bon usage, il est primordial que la base de données B2B soit de qualité.

Comment constituer une base de données B2B qualifiée

Voici trois étapes à suivre pour se constituer une base de données entreprises B2B de qualité :

1. Définissez en amont votre stratégie de collecte de données

Obtenir simplement un nom et une adresse email n’est pas suffisant ; mais à l’inverse collecter trop d’informations peut s’avérer contreproductif. Le but est de trouver le bon équilibre en définissant précisément et en amont les données dont vous aurez besoin. Ces informations peuvent être par exemple :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Prénom, nom et mail professionnel d’un contact

Astuce : collectez un minimum d’informations très précises (Nom, numéro de Siren, site internet) en les complétant à postériori grâce à la technique de l’enrichissement de données B2B.

Une fois ces données définies, veillez à ce que vos équipes soient sensibilisées de manière à ce qu’elles récupèrent les informations clefs quand l’occasion se présentera.

2. Mettez en place des contrôles qualité de votre base

Les données ont généralement une durée de vie limitée, elles deviennent obsolètes au bout d’un certain temps. Selon une étude hubspot, une base d’emails se dégraderait d’environ 22,5% chaque année.

Il est important de contrôler la fraîcheur des données et de remplacer les informations qui ne sont plus à jour. Établissez des contrôles de qualité de votre base de manière régulière. Des solutions peuvent vous aider, telles que :

  • Des outils pour tester la délivrabilité des e-mails, par exemple Hunter email verifier
  • Des services d’enrichissement de données comme Societeinfo.com qui propose de mettre à jour votre base de manière automatique

3. Alimentez continuellement votre base B2B

De la même manière qu’une voiture a besoin de faire le plein d’essence pour rouler de longues distances, votre base doit être alimentée régulièrement pour garantir sa fraicheur et remplacer les données périmées.

Généralement, l’alimentation de la base se fait manuellement au fil de l’eau à l’occasion d’une nouvelle entrée de relation, d’un salon professionnel, etc. Mais cela prend naturellement beaucoup de temps. Comment faire pour trouver des bases de données entreprises rapidement ? L’achat de bases de données entreprises est une solution.

L’achat de bases de données entreprises

Pourquoi acheter une base de données B2B ?

Acheter une base de données entreprises déjà constituée vous permet de gagner un temps précieux.

Évidemment, cela ne concerne pas toutes les bases, notamment la base clients et fournisseurs que vous devez constituer vous-même. Une acquisition sera surtout pertinente pour une base de prospection, que vos commerciaux pourront utiliser pour convertir des clients plus rapidement. Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre étude : comment créer un fichier de prospection commercial B2B.

Mais avant d’acheter une base de données entreprise, il convient de s’assurer de leur qualité. Suivez les mêmes conseils que ceux que nous avons donné dans notre article 5 conseils pour acheter un fichier email B2B

Achat de base entreprise : ce que propose societeinfo.com

Societeinfo.com est l’une des bases de données entreprises les plus complètes du marché français, et également la moins chère. Elle propose des informations B2B qualifiées, fiables et enrichies :

  • Plus de 10 millions de profils de sociétés
  • Annuaires entreprises de toutes les régions de France
  • Données multicanales : contacts dirigeants et décideurs, mails, téléphones
  • Données de géolocalisation
  • Données légales, administratives et financières
  • Données web et réseaux sociaux

Existe-t-il des bases de données entreprise gratuites ?

Il existe effectivement une base de données B2B entièrement gratuite : il s’agit de la base Sirene. Cette base gérée par l’Insee regroupe toutes les entreprises françaises et leurs établissements, avec des informations d’identification telles que : le numéro Siren, l’adresse, la date de création, le code d’activité…

Cette base entreprise gratuite est d’une grande utilité, mais atteint rapidement sa limite selon l’usage que l’on souhaite en faire. Par exemple elle ne dispose d’aucune information de contact, de noms de dirigeants, de données Web ou réseaux sociaux…