Annuaire entreprise : les meilleurs outils pour s’informer et établir des listes d’entreprises

publié le

18/10/2021

Annuaire entreprise

Les annuaires d’entreprises sont d’excellents outils pour de nombreuses applications : campagne marketing, étude de marché, analyse d’un concurrent, etc. Comment choisir l’annuaire qui répondra précisément à vos besoins ? Quels sont les meilleurs du marché ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un annuaire d’entreprise ?

Il s'agit d'une base de données entreprises, qui répertorie des sociétés et des informations qui leur sont associés.

En France les entreprises sont répertoriées dans une base de données nationale intitulé répertoire SIRENE. Cette base, gérée par l’Insee, est mise à la disposition du public et est de fait le premier annuaire d’entreprise en France.

Quelles informations trouve-t-on ?

L’annuaire du répertoire SIRENE contient des informations essentielles sur les sociétés (que nous appellerons les données standards) mais celles-ci apparaitront vite limités en fonction du besoin que l’on a. C’est ainsi que des organismes se chargent de l’enrichir avec de nouvelles données (que nous appellerons les données enrichies) et proposent ainsi des annuaires entreprises bien plus complets que celui du répertoire SIRENE.

Les données standards

Ce sont les données issues du répertoire et que l’on retrouve chez tous les annuaires entreprise. Il s’agit : 

  • Des informations légales : dénomination, adresse, numéro SIREN, code APE, activité principale, date de création, etc.
  • Des établissements : liste des établissement rattachés à une société, leurs adresses et SIRET
  • Le statut : s’agit-il d’une entreprise active, fermée, sous le coup d’une procédure

Les données enrichies issues d’autres bases officielles

Des organismes se chargent de compléter l’annuaire du répertoire SIRENE avec des données issues d’autres bases officielles tels que l’INPI, Infogreffe, Bodacc, etc. On y retrouve :

  • Des informations financières : chiffre d’affaires, résultat net, effectifs…
  • Le nom des dirigeants
  • Les annonces BODACC
  • Les contacts génériques : mail, numéro du standard

Les données enrichies issues du Digital

Depuis quelques années de nouveaux acteurs sont allés plus loin dans l’enrichissement de données en intégrant des informations issues du monde digital : site Web, réseaux sociaux, LinkedIn, etc. On y retrouve :

  • Le nom des employés
  • Le contact direct des dirigeants : mail ou numéro de téléphone professionnel, page Linkedin
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Des éléments contenus dans les sites Web

Les raisons d’utiliser un annuaire d’entreprise

Il existe une multitude de raison d’utiliser un annuaire d’entreprise. Citons quelques exemples :

Dans le cadre d’une campagne marketing, un annuaire est utile pour établir une liste ciblée de prospects.

Obtenir des informations complémentaires sur une entreprise précise : qualifier un lead avant un premier contact commercial, s’informer sur un potentiel fournisseur, une acquisition potentielle…

Réaliser une étude de marché, une analyse concurrentielle, etc.

Se constituer un fichier en exportant les données d’un annuaire entreprise

La plupart des annuaires sont accessibles gratuitement pour une consultation ponctuelle et une entreprise à la fois.

Toutefois vous aurez peut-être besoin d’exporter un grand nombre de lignes pour vos besoins d’analyse, de marketing… Il faudra alors vous tourner vers des annuaires qui proposent l’export de leurs données. A noter que :

  • Les données de la base SIRENE sont accessibles gratuitement au Public, par conséquent les données standards peuvent être exportés gratuitement ou à un coût très faible.
  • Les annuaires proposant des données enrichies sont généralement payants car il s’agit là d’un service apportant de la valeur ajoutée.

Comment choisir son annuaire d’entreprise ?

Le choix de l’annuaire va dépendre de votre besoin. Pour une recherche simple qui nécessite un minimum d’information, l’annuaire du répertoire SIRENE pourra vous suffit. Si vous avez besoin de plus d’informations, d’une liste complète d’entreprises, d’un service d’enrichissement de données… vous devrez vous tourner vers un annuaire plus complet.

Les principaux annuaires des entreprises françaises

L’annuaire des Entreprises (Etalab)

Cet annuaire a été développé par Etalab, l’organisme de service public chargé d’ouvrir les données au grand public. Il contient toutes les informations du répertoire SIRENE ainsi que quelques données complémentaires. Vous y trouverez toutes les données standards précédemment cités, mais aucune donnée enrichie.

L’annuaire des Entreprises d’Etalab compte plus de 12 millions de sociétés enregistrées.

L’annuaire des entreprises de la CCI

Cet annuaire a été développée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de France. Il regroupe les informations administratives et économiques de toutes les sociétés inscrites à la CCI, soit plus de 3 millions d’entreprises. Bien que cet annuaire soit moins important que celui d’Etalab, il est un peu plus fourni en matière de données puisqu’il publie également les contacts génériques (mail, téléphone) ainsi que le nom des dirigeants et mandataires sociaux. Il peut donc être un bon complément.

L’annuaire 360 degrés de Societeinfo.com

Societeinfo.com est l’annuaire entreprise la plus innovante et complète du marché. Elle a en effet récupéré toutes les données du répertoire Sirene qu’elle a enrichie de nombreuses informations : bases officielles, données Web, réseaux sociaux, Linkedin… Cette solution vous permet également d'acheter des bases emails ultra-qualifiées.

De plus cette plateforme dispose d’un moteur de recherche performant permettant de trouver une entreprise cible ou d’établir une liste de sociétés sur la base des mots-clefs de leurs sites internet. C’est à ce jour le seul annuaire à proposer une telle fonctionnalité.

Comparatif des principaux fournisseurs d’annuaires entreprises

Voici un tableau comparatif des 3 principaux annuaires d’entreprises françaises :