Sirétisation d’une base de donnée entreprise

publié le

30/11/2022

Sirétisation d’une base de donnée

La sirétisation fait partie des meilleures pratiques pour enrichir des données d’entreprises. Que ce soit pour mettre à jour des fichiers de prospections, enrichir une base clients, obtenir les emails professionnels des dirigeants et employés… la sirétisation permet de réaliser ces opérations de la manière la plus fiable possible. Dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la sirétisation !

Dans un premier temps nous allons expliquer ce qu’est la sirétisation. Puis nous verrons deux cas concrets avec Societeinfo, l’un des meilleurs outils d’enrichissement de données d’entreprise. Societeinfo a d’ailleurs été élu meilleur Outil Growth de l’année !

Définition de Sirétisation : de quoi parle-t-on ?

La sirétisation, ou sirétage, consiste à enrichir une base de données d’entreprises grâce aux numéros SIRET. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, nous l’expliquons dans cet article : bien comprendre ce qu’est un SIRET.

En résumé, le numéro SIRET est un identifiant unique à chaque établissement établi en France. Il est délivré et géré par l’institut public l’INSEE.

Le SIRET est une clef de correspondance qui va permettre de confronter des bases de données provenant de différentes sources. En absence de cette clef unique, tout enrichissement serait périlleux dans la mesure où l’identification ne serait pas fiable à 100%, notamment à cause de possibles homonymes. 

Prenons un exemple : disons que vous souhaitez enrichir votre fichier client avec un fournisseur de données. L’un de vos clients se nomme Alpha, or il existe près de 7 400 entreprises en France qui portent ce nom… Comment être sûr que le fournisseur identifie le bon ? 

L’avantage du numéro SIRET est qu’il est universel, c’est donc lui qui va faire la jonction entre des bases de données de sources différentes. Lorsqu’un fichier est enrichi grâce au SIRET, on appelle cela la sirétisation.

Pourquoi sirétiser ses fichiers entreprises ?

Le principal avantage de la sirétisation est de pouvoir enrichir vos bases de données. Concrètement si vous possédez une liste de SIRET d’entreprises, vous pourrez l’enrichir avec de nouvelles données à jour.  

Par exemple si vous sirétisez une base avec la plateforme societeinfo vous pourrez obtenir les données suivantes : 

👉 Des informations légales (dénomination, adresse postale, code NAF, catégorie juridique, etc.)

👉 Des informations financières (chiffre d’affaires, nombre d’employés, bilan, etc.)

👉 Des données Web (site internet, réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook, etc.)

👉 Des évènements (acquisition, prise de participation, nomination dans l’équipe de direction, investissement productif, etc.)

👉 Des données de contacts, l’une des grandes force de Societeinfo, que nous présentons dans la partie suivante.

Cette liste n’est pas exhaustive, societeinfo.com possède l’un des plus larges catalogues de données d’entreprises qu’il serait trop long d’exposer ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les données qu’elle dispose, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Pour en savoir plus sur la plateforme societeinfo.com : Réservez une démonstration personnalisée !

Enrichir des données de contacts grâce au sirétage

Une sirétisation n’implique pas obligatoirement un enrichissement de contacts car ces informations sont difficiles à obtenir à grande échelle, tout en respectant la réglementation sur les données personnelles (RGPD). 

Societeinfo a été l’une des premières solutions françaises à proposer de la sirétisation de fichiers en données de contacts professionnels. Après plusieurs années en recherche et développement, la plateforme est aujourd’hui l’un des meilleurs outils d’enrichissement de contacts B2B qui respecte à 100% le RGPD.

Concrètement avec un numéro de SIRET, la plateforme va pouvoir vous fournir des informations uniques telles que : 

Les noms, prénoms, intitulé de poste des dirigeants et employés de la société
Leur adresse email professionnel pour chacun d’eux 
Leur profil Linkedin

A noter qu’il est également possible de filtrer les postes qui vous intéressent. Par exemple pour une liste de SIRET, obtenir tous les contacts de certains domaines d’activité (Direction Générale, Communication, Marketing, Informatique… il en existe une douzaine) et/ou leur niveau de responsabilité (Directeur, Responsable, Collaborateur, Assistant).

En matière de contact, la sirétisation Societeinfo donne également accès aux contacts génériques de la société : email générique, téléphone du standard.

Comment sirétiser une base de donnée : quelques exemples concrets

Exemple de la sirétisation d’un fichier de SIRET

C’est le cas le plus simple : vous possédez une liste de SIRET que vous souhaitez enrichir.

Depuis votre compte client Societeinfo, cliquez sur le bouton “Enrichissement”

Transférez le fichier à sirétiser. L’outil va automatiquement détecter les types de données ; dans notre exemple, il s’agit d’une liste de SIRET.

À l’étape suivante, sélectionnez le type de sirétisation que vous souhaitez : 

  • Enrichir avec des données d’entreprises pour obtenir toutes les informations disponibles sur les sociétés en question ;
  • Enrichir avec des données de contacts, si vous souhaitez des informations sur les employés et dirigeants (nom, poste, email, profil Linkedin, etc.).

Dans notre exemple, nous choisissons les données entreprise. En quelques clics, notre fichier qui ne comportait que deux colonnes s’en retrouve avec des dizaines supplémentaires.

Exemple du sirétage d’un fichier sans SIRET

Qu’en est-il si votre fichier ne contient pas de numéro SIRET ? Dans ce cas, l’outil va tenter de trouver le bon numéro sur la base des informations fournies. Le succès du sirétage dépendra de la qualité de la donnée en entrée. Plus il y aura de données de qualité (par exemple nom de la société, adresse postale à jour) plus le taux d’enrichissement sera élevé et fiable.

Dans cet exemple, le fichier contient uniquement le nom de la société. Societeinfo va les analyser et tenter d’y attribuer un SIRET. Lorsqu’il y arrivera, il pourra enrichir le fichier de nombreuses données.