Prospection multicanale : découvrez comment multiplier par 3,5x vos ventes sans effort ! 🚀

publié le

5/9/2022

Prospection multicanale : découvrez comment multiplier par 3,5x vos ventes sans effort !

La prospection multicanale : de quoi parle-t-on ?

Derrière cette expression un peu barbare, se cache en réalité un concept simple : il s’agit ici de cibler des prospects, de se connecter avec eux pour engager un processus de vente.  

Vous pouvez choisir d’investir sur une stratégie unique, mais pour être efficace, le mieux est encore d’utiliser tous les moyens qui sont à disposition : les fameux canaux d’acquisition inbound et outbound.

Dans ce cadre, la prospection multicanale est le moyen le plus performant pour toucher sa cible… à condition toutefois de bien en maîtriser les techniques !

Exemple de flux de travail d'une campagne de prospection multicanale

Démarrer avec de la data grâce à Societeinfo

En BtoB, pour prospecter efficacement, la première étape consiste à récolter de la data. Et, dans la mesure du possible, de la data qualifiée ! En effet, comment cibler des leads si vous n’avez aucune information sur eux ?

Pour ça, il existe de nombreuses techniques et outils, mais qui demandent du temps et de l’énergie. D’ailleurs, beaucoup abandonnent ou se contentent de données peu exploitables.  

Pour récolter les infos dont vous avez besoin, vous pouvez vous tourner vers des outils spécialisés comme Societeinfo.com.  

Grâce à notre base de données de plus de 20 millions de contacts et 11 millions de fiches d'entreprises, vous pouvez récupérer une grande quantité de données essentielles pour vos efforts de prospection. Il vous suffit d'effectuer une recherche par mot-clé et/ou d'utiliser les filtres disponibles.

Un véritable gain de temps quand on sait ce qu’implique la recherche de toutes ces informations manuellement.  

À l’issue de votre recherche, vous serez en mesure de cibler davantage vos prospects, en opérant une segmentation par :

  • Secteur d’activité ;
  • CA réalisé ;
  • Position dans la société ;
  • Effectif du compte ;
  • Code NAF / APE ;
Recherche des sociétés et contacts sur Societeinfo.com


Mais vous pouvez également exploiter certaines données comme le nom des décisionnaires, leur adresse mail professionnelle, leur compte LinkedIn, leur poste… et c’est là que ça devient intéressant !

Maintenant que vous avez récolté vos contacts, il ne vous reste plus qu’à exporter vos datas. Societeinfo.com vous permet de le faire sous format CSV ou Excel. Et après ? Pas de panique, on vous explique quoi faire de ces précieuses données dans le paragraphe qui suit.

Importez la data avec LaGrowthMachine

LaGrowthMachine est un logiciel de sales automation qui permet de faire de la prospection multicanale. Avec 3.5x plus de leads générés à l’issue de vos campagnes en moyenne, c’est l’un des outils de prospection les plus performants du marché à l’heure actuelle.

Les nombreuses fonctionnalités proposées permettent notamment d’importer une base de données comportant les leads. Vous voyez où on veut en venir ?

Pour ça, il suffit de créer une nouvelle compagne et de générer une nouvelle audience. Ici, LaGrowth Machine vous propose trois process :

  • L’import de leads via LinkedIn
  • L’import de leads via votre fichier .csv
  • La création d’une audience directement sur LaGrowthMachine

Tout devient alors très simple : vous n’avez qu’à aller chercher votre fichier .csv ou .excel (contenant votre fameuse liste de lead à cibler) et faites un glisser / déposer sur LaGrowthMachine.  

Enrichissement de la data par LaGrowthMachine

Une fois que vous avez réalisé ces premières étapes, place à la suivante : enrichir cette data et la segmenter pour cibler au mieux vos prospects.  

Là encore, LaGrowthMachine vous sera d’une aide précieuse.  

Après avoir nettoyé vos bases de données, vous allez pouvoir y ajouter des informations essentielles à votre prospection.

Pour chaque lead, LaGrowthMachine ira rechercher les informations manquantes, telles que :

  • le nom ;
  • le sexe ;
  • l’email professionnel ;
  • l’email personnel ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le poste occupé ;
  • le profil LinkedIn ;
  • le compte Twitter ;
  • le nom de l’entreprise ;
  • le site web de l’entreprise ;
  • le secteur d’activité ;
  • l’adresse postale de l’entreprise ;


Programmez vos campagnes avec LaGrowthMachine

Maintenant que vous avez une base de leads complète et propre, vous pouvez entamer l’étape de création de campagne. Pour ça, vous pouvez utiliser l’un des nombreux templates proposés par LaGrowthMachine. Il y en a des dizaines qui intègrent un ou plusieurs canaux :  

  • Les plus simples sont des pipes qui ne passent que par un canal unique (Twitter, LinkedIn ou Email). Ce sont les plus simples à paramétrer, mais par expérience, nous vous recommandons d’opter pour du multicanal, qui est beaucoup plus performant.
  • Les plus complexes passant par l’utilisation couplée de LinkedIn, de l’email, et éventuellement Twitter si votre cible s’y prête. Ici, les campagnes commencent à atteindre un niveau plus poussé, permettant ainsi d’obtenir des taux de conversion plus élevés. En fonction des réactions du destinataire, il est possible, par exemple, d’envoyer un e-mail après une connexion sur LinkedIn, d’alterner les messages par LinkedIn et par mail… Les schémas possibles sont infinis et permettent de s’adapter à toutes les situations.  

En dehors de ces templates, il est également possible de créer soi-même son propre parcours de prospection. Dans ce cas, il suffit de sélectionner les canaux pertinents et de définir les conditions à appliquer.  

Sachez que vous êtes guidés dans l’outil à travers chaque étape : de l’import de vos leads au reporting, en passant par l’éditeur de campagnes, les conseils de copywriting, le lead management intra outil…

Le plug LGM avec le CRM

La pièce manquante à ce workflow pour atteindre la perfection, c’est de connecter votre CRM avec LaGrowthMachine.  

Pour ça, accédez aux paramètres de votre compte et choisissez “Paramètres CRM”. Vous avez le choix entre deux CRM : Hubspot et Pipedrive.

Connectez votre compte, puis autorisez LGM à s’intégrer dans la chronologie de vos contacts.

Grâce à ce process, vos contacts seront directement intégrés ou mis à jour dans votre CRM. Dès que vous lancez une campagne, LaGrowthMachine passe en revue les différents prospects et met à jour leurs informations pour qu’elles soient en accord avec celles contenues dans LGM.  

La correspondance se fait facilement, grâce à l’email, les coordonnées ou le nom de l’entreprise.  

Et, en cas de nouveau contact, celui-ci est automatiquement créé dans le CRM.  À chaque nouvelle action faite par LaGrowthMachine, le contact est automatiquement mis à jour : messages envoyés, réponses reçues…Toutes les interactions sont soigneusement consignées.  

En connectant votre CRM à LaGrowthMachine, toutes les informations sont centralisées et peuvent être exploitées par les équipes concernées. Il est alors plus simple de suivre l’évolution de chaque lead dans le funnel et de déterminer à quel moment il doit passer du marketing au sales, et de prospect à client.

Pour optimiser encore plus le suivi de vos prospects, vous pouvez aussi automatiser leurs changements de statuts.  

Il n’y a pas à hésiter : la prospection multicanale est le moyen le plus efficace pour faire passer sa lead generation à un autre niveau. Mais, pour ça, il faut absolument s’équiper des outils les plus performants : Societeinfo.com, LaGrowthMachine et votre CRM. Un investissement pour un gain de temps et d’efficacité sur tout votre process de vente.

Curieux d'en savoir plus sur notre plateforme. Réservez une démonstration personnalisée !