Découvrez nos tutoriels et profitez de toute la puissance de SocieteInfo !
Pendant longtemps, une grande partie des données publiques étaient jalousement gardée par les instituts qui les possédaient. Les choses ont changé le 7 octobre 2016 avec la promulgation de l’article 14 de la loi pour une République numérique, qui ordonne la libre consultation et exploitation de ces données. L’objectif pour le gouvernement est de permettre la réutilisation d’informations ayant un fort potentiel économique et social, susceptibles de favoriser l’innovation.
Grâce à cette mesure, de nombreuses bases sont désormais en données ouvertes (Open Data en anglais), parmi lesquelles les principales bases de données sur les entreprises françaises.
Ces données sont disponibles à travers de nombreuses sources, les principales étant :
L’exploitation des bases de données entreprises n’est pas à la portée de tout le monde. Outre les connaissances techniques nécessaires pour accéder aux bases, il est souvent nécessaire de traiter la donnée brute de manière à la rendre exploitable.
Pour pouvoir consulter une base de données publiques en Open Data, il est nécessaire d’y brancher une API. Il faudra donc autant d’API que de base à exploiter.
Une solution consiste à se brancher sur une plateforme unique, qui centralise toutes les bases de données. Societeinfo est connecté à l’ensemble des organismes administratifs publiant les données légales relatives aux sociétés françaises : BODACC, Infogreffe, INPI, etc. Les informations sont intégrées et constamment mis à jour afin d’offrir la donnée la plus fraîche possible. Societeinfo vous permet ainsi d’accéder aux données de toutes les bases entreprises, par le biais d’une API unique.
Comme expliqué plus haut, les données brutes nécessitent d’être préalablement traitées pour être exploitées. Ce travail constitue généralement un coût non négligeable. Fort de ce constat, la plateforme Societeinfo fournie des données traitées et corrigées, prêtes à l’emploi