publié le
10/10/2023
SocieteInfo offre un service de veille qui vous permet de recevoir quotidiennement des alertes personnalisées sur des entreprises, selon des critères spécifiques de votre choix. Que ce soit un changement d'adresse, un dépassement de seuil de chiffre d'affaires, ou la création d'une nouvelle entité dans un secteur précis, vous êtes instantanément informé via une alerte. Cette dernière peut vous être transmise par email ou être intégrée directement dans une application (telle qu’un CRM) grâce à la technologie webhook. Cet article vise à expliquer le fonctionnement du webhook et à illustrer son application pratique au moyen du logiciel Make.
Nous l'expliquions en introduction : SocieteInfo propose un service de veille, vous permettant de garder un œil avisé sur les entreprises correspondant à un ensemble de critères sélectionnés par vos soins. La mise en place de ce service est simple : choisissez vos critères de recherche et activez la veille associée. Dès l'instant où SocieteInfo détecte une entreprise répondant à ces critères, une alerte vous est envoyée.
Voici quelques exemples de veilles réalisables :
Il est également possible de combiner ces divers filtres. En effet, SocieteInfo offre des dizaines de filtres d'entreprise différents, tous applicables à votre veille, afin de vous offrir une surveillance précise et personnalisée.
Comment recevoir les alertes de vos veilles ?
Lorsque vous créez une veille, vous pouvez paramétrer deux options d’envois.
La première permet la réception des alertes directement dans votre boîte mail. Un message vous sera envoyé, contenant la liste des entreprises satisfaisant aux critères de votre veille, accompagné d’un lien pour explorer davantage d’informations.
Le deuxième est le webhook qui permet d’envoyer les alertes et informations vers une interface informatique, par exemple un CRM. Nous détaillons ce point dans la partie suivante :
Un webhook est un processus qui permet à une application d'envoyer des informations directement à une autre application à la suite d’un événement précis. Par exemple, si vous configurez un webhook avec SocieteInfo, celui-ci pourra envoyer des données d'entreprises directement à vos applications, par exemple votre CRM.
Voici un exemple concret
Vous voulez être informé dès qu'une entreprise est identifiée par votre système de veille, mais qu’en plus cette nouvelle entreprise soit automatiquement ajoutée à votre CRM avec toutes ses informations (données légales, chiffre d’affaires, contact du gérant, etc.). Cela est possible en configurant un webhook entre SocieteInfo et votre CRM.
Quelle différence avec une API ?
Une API permet de récupérer des données de SocieteInfo à la demande, c'est-à-dire que les informations ne sont partagées que lorsque votre application soumet une requête spécifique à SocieteInfo.
A l’inverse, un webhook ordonne à SocieteInfo pour qu'il envoie de lui-même les données à l'application cible, immédiatement après qu'un événement prédéfini se produit.
En résumé, en utilisant un webhook, votre surveillance sur SocieteInfo peut alimenter automatiquement l'application de votre choix – que ce soit un CRM, un ERP, ou d'autres applications natives – avec les données d'entreprise nécessaires, et ce, de manière autonome et en temps réel.
La configuration des webhooks peut s'avérer complexe pour ceux qui ne sont pas versés dans le domaine informatique. Heureusement, il existe des solutions facilitatrices, permettant d'automatiser les connexions et les workflows en adoptant une approche sans code (nocode).
Parmi ces solutions, on trouve Make, l’un des meilleurs outils du marché. Cette solution simplifie considérablement les connexions entre applications, et propose également la création de webhooks. En seulement quelques clics, Make permet d'établir un webhook entre SocieteInfo et l'une des milliers d'applications disponibles - qu'il s'agisse de CRM, ERP ou de plateformes de génération de leads. Ce faisant, même sans compétences techniques approfondies, vous pouvez assurer un transfert d'informations fluide et automatisé entre différentes applications et services
Envoi de données avec un webbook et l'outil d'automatisation make - Watch Video
Pour créer un webhook avec Make il faut créer un nouveau scénario puis rechercher et sélectionner le trigger Webhook puis Custom webhook.
Une fois le node ajouté il faut cliquer sur Create a webhook puis nommer le webhook et sauvegarder.
Le webhook est maintenant créé et l’adresse sous forme d’url est utilisable. Cliquer sur “Copy address to clipboard” pour copier l’adresse. Le webhook est en écoute, c’est à dire qu’il est en attente de réception de donnée.
Afin de tester le fonctionnement nous allons envoyer des données de test depuis une veille Societeinfo.
De retour dans la section Veille de l’application Societeinfo, choisir une veille pour laquelle utiliser le webhook. Cliquer sur les 3 points à droite de la veille sélectionnée puis sur configurer.
Une fois la fenêtre ouverte coller l’url du webhook Make puis cliquer sur le “+” afin d’ajouter cette url. Cliquer ensuite sur “Mettre à jour”.
Ensuite cliquer sur les points à droite de la veille puis cliquer sur “Tester”. Dans la seconde fenêtre il est possible de tester pour une entreprise spécifique sinon il suffit de laisser l’entreprise par défaut et cliquer sur “Envoyer”.
De retour dans Make nous voyons que les données ont bien été reçues ce qui permet à Make de définir la structure des données envoyées par Societeinfo.
Pour avoir un aperçu des données envoyées dans Make, retourner sur la section Veille de l’application Societeinfo. Cliquer sur les trois points à droite de la veille puis sur “Tester” et “Envoyer”, cela va envoyer des données factices au webhook Make.
De retour dans Make, les données de tests ont bien été reçues. Cliquer sur les “+” et “-” pour étendre ou masquer les sous catégories de données.
Un exemple d’utilisation est de créer les entreprises détectées par la veille dans son CRM.
Voici dans le cas d’Hubspot, un node Create a company, il faut ajouter tous les champs à créer et faire le matching avec les données renvoyées par Societeinfo.