Enrichir les nouvelles entreprises créées dans Hubspot avec Societeinfo et Make : Étape par étape

publié le

11/5/2023

Enrichir les nouvelles entreprises créées dans Hubspot avec Societeinfo et Make : Étape par étape

Pourquoi enrichir automatiquement ses comptes société avec Make ? 

Le but de cette automatisation est d’enrichir une nouvelle entreprise créée dans HubSpot avec les données de Societeinfo, de manière automatique.

“Enrichir” veut dire ajouter des données sur cette entreprise. Societeinfo fournit des données légales, financières et web sur les entreprises françaises. Cela vous permet par exemple de récupérer des informations telles que le secteur d’activité (code NAF/APE), la localisation géographique, le chiffre d'affaires, le nombre d’employés, le site web...

Pour enrichir les entreprises déjà existantes dans votre CRM, vous pouvez simplement utiliser notre outil d'enrichissement en ligne sans avoir besoin de passer par Make ou un autre outil d'automatisation..

Quel intérêt ? Une fois les données de Societeinfo intégrées aux entreprises de votre CRM, vous pourrez facilement les segmenter, les scorer en fonction de critères qui sont pertinents pour votre activité. Cela vous aidera à prioriser votre activité commerciale.

👉 Tous les détails dans cette vidéo :

Comment accéder au connecteur Make Societeinfo ?

Pour profiter de notre module Make il vous suffit de vous rendre sur cette page.

1) Trigger : New Company in HubSpot

1.1) Créez un nouveau scénario

Dans le dashboard, cliquez sur créer un nouveau scénario puis dans la barre de recherche du module, cherchez HubSpot et sélectionnez l’application puis le module "Watch CRM object".

1.2) Connectez un compte Hubspot

1.3) Définissez l’événement déclencheur

Ici, la création d’une nouvelle Entreprise (Company). Il faut donc sélectionner "Companies" et "Created (new)" puis cliquer sur Ok.

1.4) Testez l’événement déclencheur

Cliquer sur Run once pour exécuter le scénario. En cliquant sur la petite bulle puis "properties" vous verrez les propriétés de la dernière entreprise créée. Vous pouvez aussi créer une Entreprise dans Hubspot puis lancer le test pour vérifier que c’est bien cette entreprise nouvellement créée qui apparaît.

Pour tester une entreprise en particulier, faites un clic droit sur le module et sélectionnez "Choose where to start" puis l'entreprise à tester.

2) Module : Enrich Company avec Societeinfo

Cette étape consiste à donner à l’app Societeinfo des informations sur l’entreprise que vous cherchez à enrichir. L’app renverra les informations dont elle dispose sur l’entreprise.

2.1) Ajoutez le module Societeinfo : Enrich Company avec un filtre

Chercher le module Societeinfo puis sélectionner Enrich Company. Ensuite cliquer sur l’icône clé à molette entre les deux modules puis cliquer sur Set up a filter.

Ensuite nommer le filtre puis ajouter plusieurs conditions :

Company Name Exists AND Company Domain Name Exists

OR 

Linkedin Company URL Exists AND Company Name (ou Company Domain Name) Exists

OR

Company Name Exists AND Company Street Address Exists AND Company Postal Code Exists AND Company City Exists

2.2) Paramétrez le module Societeinfo : Enrich Company

Connecter votre compte Societeinfo à l’aide de votre clé d’API. Pour obtenir votre clé API allez sur societeinfo.com > Mon compte > Paramètres API et copiez la clé d’API.

Ensuite faire matcher les champs HubSpot et Societeinfo. Tous les champs ne sont pas obligatoires, mais au plus, on renseigne de champs, au mieux le matching fonctionne.

2.3) Testez le workflow

Cliquer sur Run puis dans la bulle du module de Societeinfo pour voir les résultats.

3) Module : HubSpot Update a Company

Cette étape permet de mettre à jour l’Entreprise dans HubSpot avec les données supplémentaires renvoyées par Societeinfo.

3.1) Ajoutez le module HubSpot Update a Company

Ajouter un module, chercher HubSpot puis "Update a company". Sélectionner le "Company ID" de l’entreprise à mettre à jour avec les données Societeinfo. La propriété se trouve dans la section Hubspot CRM - Watch CRM objects comme sur la capture d’écran.

3.2) Faites correspondre les champs

Vous pouvez désormais sélectionner les champs de l'entreprise que vous souhaitez mettre à jour en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir de mettre à jour l'adresse postale, le numéro de TVA, le nombre d'employés, le code NAF, le secteur d'activité ou la forme juridique. Comme il y a de nombreux champs disponibles, vous pouvez choisir ceux qui sont pertinents pour vous en fonction des informations disponibles.

Cependant, il est important de noter que de nombreux champs renvoyés par Societeinfo ne sont pas disponibles par défaut dans HubSpot. Si vous souhaitez utiliser un champ qui n'est pas présent par défaut dans HubSpot et que vous n'avez pas créé en tant que propriété personnalisée dans HubSpot, vous devez au préalable créer cette propriété dans l'objet Entreprise d'HubSpot.

3.3) Testez la requête

Pour tester le workflow vous pouvez faire clic droit sur le premier module et sélectionner "Choose where to start", "Choose manually" et sélectionner l'entreprise pour laquelle vous voulez faire le teste d'enrichissement. Vous pouvez ensuite cliquer sur "Run once". Et si tout fonctionne, l'entreprise devrait être mise à jour avec les champs Societeinfo dans Hubspot.

3.4) Gestion des erreurs

Dans les cas où Societeinfo ne trouve pas l'entreprise à mettre à jour, ou il n'y a pas de nouvelles données à ajouter à l'entreprise, Make va renvoyer une erreur qui va stopper le workflow. Vous pouvez choisir comment gérer les erreurs en faisant clic droit sur le module où l'erreur apparaît et sélectionner par exemple 'ignorer" qui passera à l'étape comme s'il n'y avait pas eu d'erreur.

Merci d’avoir suivi jusque-là ! Nous aimerions avoir vos retours et savoir comment vous utilisez l’app Societeinfo !

Curieux d'en savoir plus sur notre plateforme. Réservez une démonstration personnalisée !