Ajouter des contacts d'entreprise dans une Google Sheet avec Societeinfo & Make : Étape par étape

publié le

11/5/2023

Ajouter des contacts d'entreprise dans une Google Sheet avec Societeinfo & Make :  Étape par étape

Ce tutoriel vous explique comment automatiser l'identification des contacts pertinents et la collecte de leur coordonnées professionnelles à partir d'une liste d'entreprises sur Google Sheet.

Dans quels Workflows utiliser cette automatisation ? 

Comme vous l'avez compris, on va vous parler aujourd'hui d'automatiser la récupération de contact sur la base d'une liste d'entreprises (à partir du SIREN ou SIRET) hébergée sur Google Sheet

Quel intérêt ? Cela vous permettra d'automatiser la recherche de contacts ciblés avec email dès qu'un SIREN ou un SIRET est ajouté à Google Sheet. On parle donc là d'un process dynamique. En effet, si vous avez une liste statique, aucun besoin de passer par Zapier ou nos API, mais plutôt simplement charger le fichier sur notre outil d'enrichissement en ligne

L'idée est d'automatiser des workflows dynamiques tels que :

  • Scraping de SIREN sur un site d'emploi/annuaire d'entreprise => Ajout du SIREN/SIRET à Google Sheet => Recherche de contacts ciblés => engagement d'une séquence email
  • Scraping de profils Linkedin Corporate => Sirenisation (également réalisable via Make et Societeinfo en utilisant le module Enrich Company) => Recherche de contacts ciblés
Important : nous présentons aujourd'hui notre service "Get Contacts by Company" qui nécessite un SIREN/SIRET en entrée mais vous pourrez naturellement ajouter une étape Enrich Company à votre workflow pour "sireniser" votre liste d'entreprise et partir d'un nom de domaine, un profil Linkedin Corporate, un nom, une adresse, etc. 

Tous les détails dans cette vidéo :

Comment accéder au module Make Societeinfo ?

Pour profiter de notre module Make il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Automatiser la récupération de contacts sur la base d'une liste de SIREN/SIRET hébergée sur Google Sheet en 15 étapes :

1) Créez une liste de numéros SIREN

(identifiants uniques des entreprises françaises) pour lesquels vous souhaitez trouver des contacts.  Par exemple : cela peut être un Google Sheet avec une colonne “SIREN” où sont ajoutés les prospects ayant rempli un formulaire ou bien une liste d’entreprises à prospecter. Exemple le numéro SIREN de Societeinfo : 830134383.

2) Créez un nouveau scénario dans Make

Créez un nouveau scénario et choisir un trigger Google Sheets, par exemple lorsque le fichier contenant le ou les numéros SIREN/SIRET se met à jour avec l'ajout d'une nouvelle ligne.

3) Connectez un compte Google

Puis sélectionnez le fichier et la feuille contenant les numéros SIREN/SIRET.

4) Réalisez un test de connexion

Une fois connecté, vérifiez la bonne connexion en cliquant sur Run once pour faire un test, si le fichier est bien connecté, on voit apparaître les données du fichier dans Make.

5) Ensuite ajouter un module “Societeinfo”.

Cliquez sur le "+" et cherchez Societeinfo.

6) Sélectionnez le service désiré, ici "Get Contacts By Company"

Sélectionnez “Get Contacts by Company”. Vous noterez l'existence de deux autres services:

  • Enrich Company => permet de Sireniser et/ou de récupérer tout le profil d'une entreprise (CA, Adresse, Effectif, site web, etc)
  • Enrich Contacts => permet notamment de récupérer l'email, le poste et le profil LinkedIn ainsi que le profil de sa société

7) Renseignez votre clé d'API Societeinfo

Connectez votre compte Societeinfo à Make si ce n'est pas déjà fait. Pour connecter votre compte, allez sur Societeinfo.com > Mon compte > Paramètres API, et copiez la clé API.

8) Sélectionnez la source de données à envoyer

Remplissez le seul champ obligatoire à envoyer à Societeinfo, avec la source contenant le numéro de SIREN/SIRET, ici la colonne du fichier Google Sheets nommée “SIREN/SIRET”

9) [Optionnel] Précisez votre persona pour cibler votre récupération de contacts

Il est possible de sélectionner des contacts de manière plus précise parmi ceux disponibles:

"Contact level Code" permet de spécifier les niveaux/ la séniorité des contacts. Paramètre à choisir dans la liste déroulante. Vous pouvez sélectionner plusieurs niveaux de séniorité. Par exemple les directeurs et responsables.

"Contact Domain Code" permet de spécifier le domaine d'activité des contacts. Paramètre à choisir dans la liste déroulante. Vous pouvez sélectionner plusieurs domaines d'activité. Par exemple les services Admin/Finance et Marketing.

"With Email" ne renvoie que les contacts avec email. Valeur possible : “true”.

"Email Status" ne renvoie que les contacts avec email testé. Les valeurs possibles sont "all" ou "safe". "safe" : emails valides uniquement. "all" : emails vérifiés et non vérifiés.

"With Linkedin" ne renvoie que les contacts avec profil Linkedin. Valeur possible : “true”.

"Contact Max" permet de limiter le nombre de contacts, peut être utile dans les entreprises avec beaucoup de salariés ou si vous voulez limiter le nombre de personnes à contacter dans une entreprise.

10)  Testez votre workflow !

Une fois les champs remplis, testez la requête, si tout fonctionne bien, Make reçoit des données sous forme “clé - valeur”, par exemple : company.name: “SMART DATA”.

11) Ajouter une boucle pour envoyer les contacts un par un

Dans le champ "initial value", mettez la valeur 1, puisque nous voulons commencer par le premier contact trouvé. Et dans le champ "Repeats" faire matcher le champ "3. Contacts Count" qui est le champ contenant le nombre de contacts. Donc l'opération va s'exécuter autant de fois que de contacts trouvés.

12) Sélectionnez où renvoyer les contacts : ajoutez des lignes à Google Sheet

Maintenant, vous pouvez envoyer les contacts trouvés par Societeinfo dans l’application désirée, cela peut être un CRM comme Hubspot ou SalesForce, ou bien dans un autre Google Sheet. Par exemple un fichier avec les colonnes “Prénom, Nom, Titre, Email, LinkedIn, Entreprise, Numéro SIREN”, à adapter en fonction des données dont on a besoin.

Appuyez sur le "+" à droite du module Societeinfo pour ajouter une nouvelle étape au workflow. Ici, nous allons ajouter les contacts trouvés à Google Sheets, mais vous pourriez très bien les ajouter dans un CRM comme Hubspot, Salesforce, Pipedrive...

13) Choisissez “Add a row”

14) Mappez vos colonnes Google Sheet avec les champs envoyés par Societeinfo

Ensuite, veuillez faire correspondre les champs de votre fichier (ici, nous avons ajouté à notre fichier les colonnes Prénom, Nom, Titre, Email, LinkedIn, Entreprise, SIREN) avec les champs retournés par Societeinfo.

Pensez à bien ajouter l'index du contact à ajouter, dans la partie Flow control - Repeater "i".

15) Et voilà ! Vérifiez que tout fonctionne 👌

Une fois le matching des champs fait, testez et vérifiez si les résultats ont bien été créés dans le Google Sheet. Si cela a bien fonctionné, le Zap peut être activé. N'oubliez pas de lui donner un nom pour le retrouver facilement ;)

Curieux d'en savoir plus sur notre plateforme. Réservez une démonstration personnalisée !