publié le
15/2/2022
Les intitulés de postes affichés sur societeinfo.com sont des données qui proviennent directement de nos programmes d’extraction de données web, sans normalisation de notre part.
Nous affichions donc historiquement uniquement ce que la personne avait renseigné sur les réseaux sociaux, pages web... Si une personne déclarait être « CFO » nous affichions « CFO », si une autre personne se déclarait être « DAF » nous rediffusions « DAF » sur le contact.
Pour cibler le persona de "Directeur Administratif et financier" dans notre moteur de recherche, il fallait donc combiner des opérateurs booléens (OR, AND, NOT), afin de détecter les termes des différentes appellations possibles. Dans notre exemple il fallait taper la requête: DAF OR CFO OR Head of Finance OR Directeur financier OR Chief Financial officer etc...
Cela supposait donc de connaitre l’ensemble des variantes de postes déclarés et de les transformer en une requête booléenne correcte... bref c'était compliqué !
Pour simplifier la recherche sur les profils le plus récurrents dans les entreprises (CEO, DAF, DRH, Directeur des achats, …) nous avons créé un algorithme capable d’analyser le rôle d’un individu en français, ou en anglais.
Cet algorithme a analysé les 8 millions d'intitulés de postes référencé dans notre application et les a catégorisé dans un système de classification des métiers qui en compte plus de 10 000.
Pour simplifier l’utilisation de cette classification de métiers, nous avons créé une arborescence secondaire qui mêle département/service et niveau de séniorité
Le principe est simple, par exemple si vous cherchez tous les directeurs financiers dans la base de contacts. Vous allez sélectionner la rubrique « Administration et Finance » et le niveau de séniorité « Directeur ».
Pour sélectionner des personnes dans les services de « R&D » sans distinction de leur séniorité, vous n’aurez qu’à sélectionner la catégorie « R&D » pour récupérer tous les contacts associés à cette catégorie.
A chaque sélection d'un nœud de notre référentiel, notre algorithme se chargera donc seul de rechercher toutes les variantes d'appellation de poste possible.
Vous trouverez le référentiel dans le filtre de contact :
S'il est plus simple d'utiliser notre référentiel pour cibler votre persona, nous avons conservé la possibilité de réaliser des recherches par mots-clés (sémantique).
Lorsque que vous tapez une recherche dans le moteur de recherche "QUI" un accordéon apparaitra et affichera deux types d'entrée :
Quelle différence ?
En cliquant sur une entrée du référentiel, nos algorithmes se chargeront de rechercher toutes les variantes possibles d'intitulés de rôle. Si vous cliquez sur une proposition de requête sémantique (en orange), seul le mot ou l'expression tapée sera recherchée dans la base.
A noter que 3 propositions vous seront faites concernant la recherche multi-terme :
Illustration :
Il est possible de combiner des entrées du référentiel métier avec un ou plusieurs mots-clés. L'idée est alors de cibler un poste spécifique au sein d'un département.
Cela peut être très utile dans les départements où les spécialités peuvent être variées. On pensera par exemple à l'informatique (Administrateur, réseaux, développeur Front/Back, Langages maîtrisés, CRM, Data, etc)
Prenons l'exemple du ciblage des postes en charge du RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans l'entreprise. Pour ce faire, nous recommandons de sélectionner tout le département RH puis d'ajouter la requête sémantique RSE.
Illustration :