Bien maîtriser la recherche par mots clés pour cibler votre marché ?

La recherche par mots clés sur SocieteInfo

 

Dans ce tutoriel nous nous attarderons sur l’identifications d’entreprises par mots clés  et notamment comment construire des requêtes sémantiques complexes. 

La recherche par mots clés est le mode de recherche le plus puissant de Societeinfo car il permet :

  • De rechercher des mots ou expressions directement sur plus de 9 millions de profils d’entreprises
  • D’analyser plus d’un million de sites web liés aux entreprises afin de trouver l’expression recherchée
  • D’hypercibler des entreprises d’un marché très précisément

Les bases de la recherche par mot-clés ont déjà été abordées dans le tutoriel sur la recherche d’entreprise, nous nous concentrerons donc ici aux requêtes plus complexes.

 

Recherche d’entreprises par mots-clés basiques

Pour commencer, tapez les mots-clés recherchés dans la barre de recherche prévue à cet effet et cliquez sur RECHERCHER.

Dans ce cas nos algorithmes vont rechercher les sociétés qui correspondent le mieux à ces mots clés. Les sociétés affichées pourront avoir ses mots clés dans leur objet social, nom mais surtout sur leur site web.

 

Quelques rappels sur le curseur de précision

Sous la barre de recherche vous remarquerez le curseur de précision qui vous sera utile si vous tapez des expression ou plusieurs motss-clés indépendants. En effet, il permet d’indiquer si vous souhaitez retrouver l’expression exacte de vos mots clés ou seulement une partie d’entre eux. Cela jouera donc fortement sur le nombre de résultats. 

Plus précisément en prenant l’exemple de la requête précédente: « sécurité incendie ».

  • En sélectionnant la précision fine, l’algorithme va rechercher l’expression exacte « sécurité incendie »  => équivalent à une requête entre guillemets des connecteurs booléens présentés ensuite
  • En sélectionnant la précision moyenne, l’algorithme va rechercher la présence de tous les mots-clefs, mais ils ne se suivront pas forcément. Dans notre exemple, les sociétés parlant de « sécurité » d’une part et d’ »incendie » d’autre part seront pris en compte. Ce mode de recherche inclus également les résultats de la précision fine. => équivalent à une requête booléenne AND (voir ci-dessous)
  • En sélectionnant la précision large, l’algorithme va intégrer les résultats de précision moyenne ainsi que les sociétés parlant soit de « sécurité » soit d’ « incendie ». => équivalent à une requête OR

 

Utilisez les opérateurs Booléens « OR », « AND » & « NOT » pour construire des requêtes sémantiques complexes

La recherche exacte grâce aux guillemets («  »)

Avant d’aborder les connecteurs booléens, sachez que l’ajout de parenthèses, lorsque vous recherchez une expression clé, permettra de rechercher exactement cette expression (et pas seulement les différents termes composants cette expression à différents endroits sur un site web par exemple).

Ainsi la requête, « Agence de communication digitale » sera plus précise qu’Agence de communication digitale.

En effet, dans le second cas le moteur pourra renvoyer des résultats d’agence immobilière parlant de communication digitale sur leur site par exemple (recherche de tous les termes mais pas forcément à la suite).

Le connecteur « OR »  

Ce connecteur vous permet d’augmenter le nombre de résultats renvoyés en demandant au moteur rechercher des résultats correspondant à au moins un argument.  

Afin de bien comprendre son fonctionnement, reprenons l’exemple des agences de communication digitale.  

Si l’on entre  qu’une seule expression dans la barre de recherche, nous risquons de ne pas obtenir tous les résultats pertinents dans la mesure où les agences ne se présentent pas toujours de la même manière sur leurs sites internet (et n’emploient donc pas forcément les mêmes mots-clefs !).  

En effet, certaines se définiront comme des « agences de communication digitale« , d’autres comme des « agences digitales« . Il peut donc être utile d’utiliser le connecteur OR pour augmenter le nombre d’expressions à chercher.  

Pour améliorer la couverture des résultats nous pourrions entrer par exemple :

« agence de communication digitale » OR « agence digitale ».

L’algorithme sélectionnera alors toutes les sociétés qui font mention de l’une ou l’autre de ces expressions.

Le connecteur « AND »

Ce connecteur vous permet à l’inverse d’affiner une recherche que vous estimez trop large en ajoutant des termes ou expressions recherchées.

En tapant par exemple « Hôtel« , l’algorithme renverra un nombre important de résultats.

Si nous désirons restreindre la recherche aux hôtels haut de gamme nous pourrions taper:

« hôtel » AND « 5 étoiles »

Notez qu’il est possible d’associer plusieurs connecteurs différents ! Ainsi, en tapant :

« hôtel » AND « 4 étoiles » OR « 5 étoiles »

l’algorithme vous renverra les résultats qui font mention des mots « hôtel » et « 4 étoiles » ou alors des mots « hôtel » et « 5 étoiles« .  

Le connecteur « NOT »

Ce connecteur vous permet d’exclure des résultats que vous jugez indésirables. Il permet donc comme le connecteur « AND » d’affiner les résultats de recherche. Plutôt que d’ajouter des termes recherchés, nous allons dans ce cas en exclure certaine.

Si nous recherchons par exemple toutes les sociétés commerciales ayant un lien avec le tennis, il pourrait être naturel de ne pas voir ses résultats pollués par les clubs de tennis

Une requête qu’il pourrait faire serait alors : « tennis » NOT « club ».    

Combiner codes NAF et mots-clefs pour affiner les résultats

La recherche par mots-clés est le mode le plus puissant et la principale plus-value de SocieteInfo. Cependant il est large et peut renvoyer du bruit notamment lorsque vous rechercherez un produit comme par exemple « Téléphone portable ». Les résultats pourront comprendre des fabricant de téléphones, des distributeurs ou encore des opérateurs télécoms alors vous n’êtes intéressés que par l’une ou l’autre de ces catégories.

Ce mode de recherche peut être davantage affiné en limitant votre recherche de mot ou expressions clés à un ou plusieurs codes NAF.

Prenons l’exemple de la requête « CRM » qui renverra toutes les sociétés comportant le mot CRM sur leur site web ou sur leurs données juridiques.

Afin d’augmenter la pertinence des résultats, vous pourrez demander au moteur de recherche de limiter sa recherche à quelques codes NAF.

Par exemple les codes : 6202a et 6202b 

Cela renverra toutes les sociétés qui, en plus de parler de CRM, sont inscrites sous les NAF « conseil en systèmes et logiciels informatiques » et « Tierce maintenance de systèmes d’information« .

 

Comment filtrer les codes NAF/APE souhaités ?

Vous pouvez manuellement sélectionner le ou les codes NAF/APE souhaités avec le filtre ACTIVITE.

Vous pouvez aussi utiliser la vue « Répartitions »

Sur la gauche, la vue répartition vous indique les sous-totaux de résultats selon la catégorie souhaitée. La catégorie par défaut est le niveau 1 de la codification NAF, mais vous pouvez sélectionner un autre niveau NAF ou alors une catégorie géographique.

En cochant les éléments souhaités, vous pourrez ainsi facilement éliminer les codes d’activité qui ne sont pas représentatifs de l’activité recherchée. Inversement vous pourrez limiter la recherche aux sous-totaux les plus importants.

Les différentes catégories exclues/affinées sont cumulables.