La recherche par mots clés sur SocieteInfo

Dans le tuto 1, nous avons découvert les quatre modes de recherche de SocieteInfo. Dans ce tutoriel nous nous attarderons sur le mode « Mots clés » et notamment comment construire des requêtes sémantiques complexes. 

La recherche par mots clés est le mode de recherche le plus puissant de Societeinfo car il permet :

  • De rechercher des mots ou expressions directement sur plus de 9 millions de profils d’entreprises
  • D’analyser plus d’un million de sites web liés aux entrprises afin de trouver l’expression recherchée
  • D’hypercibler des entreprises d’un marché très précisément

Utilisez les opérateurs Booléens « OR », « AND » & « NOT » pour construire des requêtes sémantiques complexes

La recherche exacte grâce aux guillemets ( » « )

Avant d’aborder les conncecteurs booléens, sachez que l’ajout de paranthèses, lorsque vous recherchez une expression clé, permettra de rechercher exactement cette expression (et pas seulement les différents termes composant cette expression à différents endroits sur un site web par exemple).

Ainsi la requête, « Agence de communication digitale » sera plusprécise qu’Agence de communication digitale.

En effet, dans le second cas le moteur pourra renvoyer des résultats d’agence immobilière parlant de communication digitale sur leur site par exemple (recherche de tous les termes mais pas forcément à la suite).

Le connecteur « OR »  

Ce connecteur vous permet d’augmenter le nombre de résultats renvoyés en demandant au moteur rechercher des résultats correspondant à au moins un argument.  

Afin de bien comprendre son fonctionnement, reprenons l’exemple des agences de communication digitale.  

Si l’on entre  qu’une seule expression dans la barre de recherche, nous risquons de ne pas obtenir tous les résultats pertinents dans la mesure où les agences ne se présentent pas toujours de la même manière sur leurs sites internet (et n’emploient donc pas forcément les mêmes mots-clefs !).  

En effet, certaines se définiront comme des « agences de communication digitale« , d’autres comme des « agences digitales« . Il peut donc être utile d’utiliser le connecteur OR pour augmenter le nombre d’expressions à chercher.  

Pour améiliorer la couverture des résultats nous pourrions entrer par exemple :

« agence de communication digitale » OR « agence digitale ».

L’algorithme sélectionnera alors toutes les sociétés qui font mention de l’une ou l’autre de ces expressions.

Le connecteur « AND »

Ce connecteur vous permet à l’inverse d’affiner une recherche que vous estimez trop large en ajoutant des termes ou expressions recherchées.

En tapant par exemple « Hôtel« , l’algorithme renverra un nombre important de résultats.

Si nous désirons restreindre la recherche aux hôtels haut de gamme nous pourrions taper:

« hôtel » AND « 5 étoiles »

Notez qu’il est possible d’associer plusieurs connecteurs différents ! Ainsi, en tapant :

« hôtel » AND « 4 étoiles » OR « 5 étoiles »

l’algorithme vous renverra les résultats qui font mention des mots « hôtel » et « 4 étoiles » ou alors des mots « hôtel » et « 5 étoiles« .  

Le connecteur « NOT »

Ce connecteur vous permet d’exclure des résultats que vous jugez indésirables. Il permet donc comme le connecteur « AND » d’affiner les résultats de recherche. Plutôt que d’ajouter des termes recherchés, nous allons dans ce cas en exclure certaines.

Si nous recherchons par exemple toutes les sociétés commerciales ayant un lien avec le tennis, il pourrait être naturel de ne pas voir ses résultats pollués par les 

mais ne souhaite pas y inclure les clubs de tennis. Une requête qu’il pourrait faire serait alors : « tennis » NOT « club ».      

Quelques rappels sur le curseur de précision

 

Le curseur de précision sera automatiquement désactivé lorsque vous travaillerez avec des connecteurs Booléens.

Nous avons déjà parlé du curseur qui permet de sélectionner 3 modes de précision (voir tuto 1). Rappelons le fonctionnement de ce curseur, en prenant l’exemple de la requête suivante : « sécurité incendie ».

  • En sélectionnant la précision fine, l’algorithme va rechercher l’expression exacte « sécurité incendie »  => équivalent à une requête entre guillemets 
  • En sélectionnant la précision moyenne, l’algorithme va rechercher la présence de tous les mots-clefs, mais ils ne se suivront pas forcément. Dans notre exemple, les sociétés parlant de « sécurité » d’une part et d’ »incendie » d’autre part seront pris en compte. Ce mode de recherche inclus également les résultats de la précision fine. => équivalent à une requête AND
  • En sélectionnant la précision large, l’algorithme va intégrer les résultats de précision moyenne ainsi que les sociétés parlant soit de « sécurité » soit d’ « incendie ». => équivalent à une requête OR