Vous proposez une activité BtoB et proposez à vos clients de s’inscrire sur votre site web via un formulaire ? Alors cet article est pour vous ! Découvrez comment doper facilement le nombre de sign up de votre site web et multiplier les prospects !

Un nom de société permet difficilement de qualifier le prospect

Un formulaire de sign up BtoB implique très fréquemment de renseigner un numéro de SIREN ou à minima un nom de société. Si le nom de société est relativement facile à fournir pour le visiteur de votre site, il ne vous permettra souvent pas d’identifier l’entreprise qui se cache derrière ! En effet avec de nombreux homonymes ou des noms renseignés ne correspondant pas à la dénomination sociale de la société, vous aurez souvent beaucoup de mal à qualifier votre nouveau prospect.

Demander un numéro SIREN/SIRET… source de rebond important

Demander le numéro de SIREN du prospect est risqué car de nombreux entrepreneurs, chefs d’entreprises et/ou employés ne le connaissent simplement pas ! Si certains, très motivés, iront chercher cette information sur internet, beaucoup renonceront à compléter votre formulaire… ou renseigneront n’importe quoi !
Nous ne parlerons même pas des formulaire fastidieux réclamant adresse, code naf, numéro de TVA, etc ! Même Amazon ne transformerait pas dans ces conditions.

Bonne nouvelle, nous sommes au 21e siècle, l’ère de l’OPEN DATA!

Vous avez entendu parler de l’Open Data ? Depuis 3 ans maintenant, les bases de données officielles concernant les entreprises ont été ouvertes au grand public ! Societeinfo a travaillé à consolider l’ensemble de ces données et à les mettre à jour en temps réel. Ainsi vous pourrez facilement récupérer toute la donnée légale liée à n’importe quelle société ou institution française directement via notre API.
Nous sommes allés plus loin en intégrant également des données financières, d’effectifs, d’activité, etc.

Ok ! Mais je fais quoi de tout ça ? Et bien, il suffit de brancher notre API sur votre formulaire (ou autre d’ailleurs) pour que lorsque votre visiteur commence à taper le nom de sa société, notre API Entreprise, renvoie un jeu de proposition de sociétés. Votre prospect n’a alors qu’à sélectionner la bonne et vous pourrez ainsi pré-remplir (ou simplement récupérer en back-office) toutes les informations relatives à la société!
Au final votre prospect gagne beaucoup de temps et vous vous récupérez plus de sign up et plus de données.

Quelques exemples de formulaire enrichis avec SocieteInfo

Nous avons déjà de nombreux clients exploitant cette possibilité et notamment, Sell&Sign, logiciel de gestion des contrats dématérialisés avec système de signature électronique intégré. Sell&Sign a intégré notre API pour auto-compléter différents champs d’un nouveau profil client et/ou contrat.
Le client entre son SIREN et tous les champs sont automatiquement complétés ce qui engendre un gain de temps et une nette amélioration de l’expérience utilisateur !

Si demander un SIREN pour conclure un contrat ne semble pas problématique, nous disions plus-haut que c’est plus sensible dans le cas d’un visiteur lambda qui atterrit sur votre site web.
Qu’à cela ne tienne, notre API peut également être requêtée sur la base d’un nom (même inexacte) de société !
Travauxlib.com, qui permet à des milliers de particuliers d’être mis en relation avec des artisans de qualité afin de réaliser des travaux, a intégré notre API dans son formulaire dédié à l’inscription des professionnels.

L’utilisateur n’a qu’à entrer le nom de sa société puis cliquer sur « Rechercher » (cf images ci-dessous), l’API Societeinfo renvoie immédiatement des sociétés répondant à ce nom (ou proches). Le visiteur n’a plus qu’à sélectionner la bonne société !

De cette manière, Travauxlib peut facilement recevoir diverses informations administratives, légales et qualitatives sur les artisans désireux de se faire référencer sur l’application.

Besoin d’informations sur les intégrations possibles ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question d’ordre technique, nous vous reviendrons dans les plus brefs délais !

A noter également que si nous évoquons l’API Entreprise dans cet article, nous disposons également d’un connecteur ZAPIER en fonction qui vous permettra d’intégrer facilement nos données dans toutes vos applications tierces !