SIREN : le numéro d’identification des entreprises

Qu’est-ce que le numéro SIREN ?

Le SIREN est un numéro unique qui identifie l’entité juridique d’une entreprise, d’un organisme ou d’une association ayant des activités en France. Également appelé « numéro unique d’identification », il est attribué par l’institut public INSEE à toute société nouvellement créée. Chaque numéro SIREN est immuable et durera toute la vie de l’entreprise ; il ne sera supprimé qu’en cas de cessation d’activité, de liquidation ou de dissolution. Les identifiants de toutes les entreprises nationales sont renseignés dans un registre unique : la base SIRENE.

Le numéro Siren est un moyen d’identifier rapidement et précisément une entreprise, ce qui est utile à de nombreux égards. Il permet notamment :

  • De faciliter les échanges avec les administrations publiques
  • De donner davantage de transparence dans le monde des affaires. Par exemple, les factures doivent obligatoirement mentionner les numéros Siren du client et du fournisseur
  • D’éviter les erreurs d’homonymie, dans la mesure où il n’est pas rare que des entreprises partagent la même dénomination
  • De retrouver facilement une entreprise dont la dénomination ne correspond pas à son nom commercial  

 

Comment est constitué le numéro Siren ?

Le numéro SIREN est une série de 9 chiffres. Les 8 premiers sont composés de manière aléatoire, le  9ème est un clé de contrôle qui permet de vérifier la validité de la série entière. Le numéro SIREN n’a donc aucune signification ni aucun rapport avec l’activité de l’entreprise.

Voici quelques exemples de numéros Siren :

  • Saint Gobain : 542 039 532
  • LVMH : 775 670 417
  • Carrefour : 672 050 085

Les numéros Siren sont constitués par l’INSEE depuis 1973, date de création du système national d’identification des sociétés. Pour qu’une entreprise puisse en obtenir un, il lui suffit de déclarer le début de son activité auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) auquel elle est rattachée.

Le numéro Siren est parfois précédé des mentions « RCS » + nom d’une ville. Il s’agit simplement du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) dans lequel l’entreprise s’est enregistrée. Par exemple la société Peugeot indique sur son site internet que son numéro Siren est : RCS Nanterre 552 144 503. 

 

Où trouver le numéro Siren d’une entreprise ?

Il est relativement aisé de retrouver le Siren d’une société :

  • Sur son site internet. Conformément à la législation, elle est tenue de publier sur son site web une page « mentions légales » incluant de nombreuses informations légales, notamment son numéro d’identification unique. Le lien vers cette page se trouve généralement en bas de page.
  • Dans des documents légaux et commerciaux. Les sociétés sont en effet obligées de renseigner le numéro Siren sur leurs factures, commandes, devis, bulletins de paie, etc.
  • Sur societeinfo. Faites une recherche par nom ou par mots-clefs dans la barre de recherche pour retrouver la fiche de l’entreprise. Une fois sélectionnée, vous trouverez son numéro Siren dans la partie Informations Légales.

Quelles différences y a-t-il entre Siren et Siret ?

Les numéros Siren et Siret semblent similaires à premières vue ; en réalité elles correspondent à 2 notions totalement différentes : 

Le code SIREN est le numéro d’identification d’une entreprise en tant qu’unité légale

Le code SIRET est le numéro d’identification d’un établissement appartenant à une entreprise.