API Open DATA Entreprise

Les données d’entreprises désormais disponibles en Open Data

De nombreuses données publiques en libre accès depuis 2016

Pendant longtemps, une grande partie des données publiques étaient jalousement gardée par les instituts qui les possédaient. Les choses ont changé le 7 octobre 2016 avec la promulgation de l’article 14 de la loi pour une République numérique, qui ordonne la libre consultation et exploitation de ces données. L’objectif pour le gouvernement est de permettre la réutilisation d’informations ayant un fort potentiel économique et social, susceptibles de favoriser l’innovation.

Grâce à cette mesure, de nombreuses bases sont désormais en données ouvertes (Open Data en anglais), parmi lesquelles les principales bases de données sur les entreprises françaises.

Où trouver les données publiques d’entreprises ?

Ces données sont disponibles à travers de nombreuses sources, les principales étant :

  • Le BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Ce registre recense les annonces commerciales telles que les ventes et cessions, les immatriculations et créations de sociétés, les avis de dépôt des comptes, etc.
  • INFOGREFFE, le registre tenu par les greffes des tribunaux de Commerce. Il contient de nombreuses informations financières sur les sociétés ayant déposé leurs comptes.
  • INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques, qui a ouvert <a href= »la base sirene »>la base sirene</a>
  • INPI (Institut national de la propriété industrielle). Il met à disposition les données relatives aux marques, brevets et dessins déposées par les entreprises.

 

Comment exploiter les données entreprises en Open Data ?

L’exploitation des bases de données entreprises n’est pas à la portée de tout le monde. Outre les connaissances techniques nécessaires pour accéder aux bases, il est souvent nécessaire de traiter la donnée brute de manière à la rendre exploitable.

 

 

 

Societeinfo propose toutes les informations des sociétés disponibles en Open Data

Une API unique pour accéder aux données légales des entreprises

Pour pouvoir consulter une base de données publiques en Open Data, il est nécessaire d’y brancher une API. Il faudra donc autant d’API que de base à exploiter.

Une solution consiste à se brancher sur une plateforme unique, qui centralise toutes les bases de données. Societeinfo est connecté à l’ensemble des organismes administratifs publiant les données légales relatives aux sociétés françaises : BODACC, Infogreffe, INPI, etc. Les informations sont intégrées et constamment mis à jour afin d’offrir la donnée la plus fraîche possible. Societeinfo vous permet ainsi d’accéder aux données de toutes les bases entreprises, par le biais d’une API unique.

Des données prêtes à l’emploi

Comme expliqué plus haut, les données brutes nécessitent d’être préalablement traitées pour être exploitées. Ce travail constitue généralement un coût non négligeable. Fort de ce constat, la plateforme Societeinfo fournie des données traitées et corrigées, prêtes à l’emploi