L’enrichissement de données

Qu’est-ce que l’enrichissement de données ?

Ce terme désigne les moyens mis en œuvre pour enrichir une liste de contacts (par exemple une liste de prospects, de clients ou de fournisseurs) avec de nouvelles données.

Si nous prenons l’exemple d’une liste de prospects contenant seulement le nom de l’entreprise, elle pourrait être enrichie par :

  • Des informations économiques et légales : chiffre d’affaires, nombre d’employés, adresse, site internet, année de création, etc.
  • Des contacts qualifiés : nom, prénom, poste, mail, etc.

 

Pourquoi enrichir sa base de données ?

L’enrichissement de données présente de nombreux avantages. En voici quelques exemples :

Mieux cibler les prospects

Un fichier de prospection suffisamment qualifié permet de cibler au mieux les prospects et de rédiger des messages personnalisés. En effet, de nombreuses études démontrent que la rédaction d’un email personnalité et envoyé au bon interlocuteur augmente de +50% le taux de réponse… Encore faut-il avoir toutes ces précieuses données ! L’enrichissement de données est un moyen de fournir aux équipes commerciales les informations nécessaires pour réussir leur campagne de prospection.

Optimiser la taille des formulaires clients

Sur de nombreux sites internet d’entreprises, le canal d’acquisition passe par un formulaire de contact à remplir. Les données renseignées sont importantes pour pouvoir qualifier les leads et de les convertir. Il est toutefois recommandé de limiter la taille du formulaire, car les chances de conversion se réduisent à mesure que le nombre de champs augmente.

Comment réduire la taille d’un formulaire ? En limitant les champs aux questions essentielles, autrement dit celles dont les réponses permettent d’identifier clairement le lead (nom de la société, site web, activité, etc.). Vous pourrez ensuite compléter ces informations avec de l’enrichissement de données : Siren, chiffre d’affaires, zone géographique, etc.

Reconnaitre les entreprises qui consultent votre site internet

Il existe de nombreux outils permettant d’analyser les adresses IP des visiteurs de votre site internet, et éventuellement de trouver le nom de l’entreprise. Si vous parvenez à identifier des clients potentiels, l’enrichissement de données permettra à vos équipes commerciales de les chasser à travers des campagnes de marketing outbound.

 

Comment enrichir sa base de contact b2b ?

Il y a 2 principales méthodes pour enrichir ses bases de données B2B :

  • La recherche manuelle. Vous pouvez chercher vous-même les données en consultant diverses sources de données : sites internet des entreprises, réseaux sociaux (Linkedin), registres officiels (BODACC), Infogreffe, etc. Si cette méthode a l’avantage d’être peu coûteuse voire gratuite, elle peut nécessiter un temps considérable à mesure que la liste à enrichir est importante.
  • L’enrichissement automatisé. Cette méthode consiste à utiliser des moyens technologiques pour récupérer automatiquement les données disponibles sur des centaines de sources, notamment sur internet. Les données sont nettoyées et formatées afin qu’elles puissent être exploitables. 

L’enrichissement de données automatisé est le moyen le plus rapide et efficace. Societeinfo.com propose ce service à des tarifs très compétitifs. Découvrez comment enrichir votre base de donnée avec notre application.